Revêtement-construction

Quels sont les différents types de revêtement et leurs prix?

Revêtement-construction

Quels sont les différents types de revêtement et les options en terme de prix ?

 

Aujourd’hui, les types de revêtements de sol sont particulièrement nombreux et variés. Il est donc essentiel de bien déterminer vos priorités afin de choisir le revêtement qui convient à vos besoins mais également à vos envies. En effet, le but initial du revêtement consistait auparavant simplement à servir de protection, mais l’aspect esthétique de décoration est de plus en plus important dans notre société actuelle.

 Les types de revêtements sont nombreux mais certains pourraient ne pas vous convenir du tout. En effet, chaque type de sol présente ses avantages et ses inconvénients. Vous devez par exemple déterminer si vous préférez mettre la priorité sur l’aspect esthétique de votre revêtement ou si vous préférez profiter de plus de confort. Le marbre est par exemple très esthétique mais peu résistant à l’usure. De même, certains revêtements demandent plus d’entretien que d’autres et c’est donc un élément à prendre en compte si vous êtes déjà débordé dans vos tâches quotidiennes. En ce qui concerne les préoccupations budgétaires, certains revêtements peuvent être particulièrement abordables (quelques euros le mètre carré) mais d’autres peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros au mètre carré. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le fait que certains revêtements nécessitent d’être installés par un professionnel. À vous de définir votre budget et vos exigences pour faire le meilleur choix.

 

Vous trouverez ci-dessous des détails concernant plusieurs options afin de vous aider à prendre une décision plus éclairée.

 

Le parquet a pour avantage d’être facile d’entretien et durable à condition d’être bien entretenu. Il permet également de rajouter une certaine chaleur dans les pièces. Le parquet en bois massif peut être onéreux mais d’autres options plus économiques sont disponibles comme par exemple le parquet en stratifié ou le parquet flottant.

 Le carrelage est bien évidement recommandé dans la cuisine et la salle de bain, car il est très facile à nettoyer et à entretenir, ce qui permet ainsi d’assurer l’hygiène de ces pièces. Les différents styles, formats et couleurs du carrelage offrent une grande diversité et permettent une adaptation facile à toutes les tailles et styles de pièces. De plus, le carrelage est particulièrement résistant contre les chocs ou les fissures.

 La moquette est également une excellente option car elle est confortable et convient donc parfaitement aux chambres à coucher. De plus, les moquettes sont relativement faciles à entretenir et sont souvent traitées pour éviter qu’elles ne se salissent. Les personnes souffrant d’allergies souhaiteront peut-être éviter ces matières même si les moquettes sont aujourd’hui souvent traitées. Au niveau thermique, la moquette a plus tendance à conserver la chaleur par rapport à d’autres revêtements.

 Le PVC est un revêtement souple qui est plutôt économique, facile d’entretien et robuste. Il est également disponible sous différentes formes, y compris des imitations de parquet si vous souhaitez avoir un style similaire mais à moindre coût…

 

Le lien ci-dessous permet de facilement identifier les avantages et les inconvénients en fonction des différents revêtements et des pièces de votre maison. http://sol.comprendrechoisir.com/comprendre/sol_piece_maison 

 

En ce qui concerne le prix des revêtements, vous aurez de nombreuses options en fonction des types de revêtements mentionnés ci-dessus. Par exemple, pour les parquets, vous pourrez choisir entre un parquet massif ou stratifié. Le carrelage inclut lui la terre cuite, la mosaïque… Pour les sols souples, vous pourrez choisir entre du PVC, de la moquette, du lino… et les prix pourront varier entre quelques euros à plusieurs centaines par mètre carré. Le lien suivant présente en détails les éventails de prix au mètre carré en fonction des différents types de revêtements. http://sol.comprendrechoisir.com/comprendre/prix_revetement_sols

 

Vous pourrez ainsi obtenir une estimation du coût des revêtements pour les différentes pièces de votre habitation en fonction de vos besoins. Attention, les prix n’incluent pas le coût de la pose qui varie également en fonction du type de revêtement.

 La pose du revêtement

Quand vous aurez déterminé quel revêtement utiliser dans telle ou telle pièce, vous pourrez ensuite passer à la pose du revêtement. Vous aurez également plusieurs options en fonction du type de revêtement choisi. La pose auto-adhésive convient par exemple à certains types de PVC ou de moquettes. La pose est relativement simple et s’effectue à l’aide d’un adhésif double-face. Dans le cas de la pose libre, également adaptée au PVC et à la moquette, la moquette se fixe au sol uniquement par son propre poids. La pose collée convient elle aussi à la plupart des types de revêtements (parquet, moquette et carrelage).

 

Il est donc essentiel de prendre en compte tous ces aspects afin de bien définir quels revêtements de sol utiliser pour votre habitation.

 

Cet article vous a rendu service? Partagez-le sur les réseaux sociaux pour aider vos proches! Merci 😉

 

Comments are closed.