Prime-à-la-construction

Quelles sont les primes dont vous pouvez bénéficier selon la région où se situe votre habitation?

Prime-à-la-construction

Quelles sont les primes dont vous pouvez bénéficier selon la région où se situe votre habitation ?

Pour chaque Région ses primes et ses critères

En Belgique, il existe de nombreuses primes dont le but est d’aider ceux qui souhaitent construire ou rénover leur maison. Ces primes à la construction varient en fonction de la région dans laquelle votre habitation se trouve : la région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne ou la Région flamande. Comme pour la plupart des primes, vous devrez d’abord respecter certains critères avant d’être en mesure d’en profiter. Vos revenus imposables et la nature des travaux entrepris seront particulièrement déterminants.

 Quelles sont les primes auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de la région où se situe votre habitation ? Quels sont les principaux critères à respecter ? Vous trouverez ci-dessous un descriptif des primes offertes pour chaque région ainsi que des liens sur lesquels vous trouverez davantage d’informations.

 

Les primes à BRUXELLES

Dans la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez bénéficier de certaines primes lorsque vous initiez des travaux de construction ou de rénovation. En effet, l’Etat souhaite ainsi aider les habitants et les familles à acheter ou à améliorer leurs maisons. Il est d’ailleurs possible de cumuler ces primes avec des réductions fiscales.

Les primes à la rénovation 

Les primes à la rénovation se divisent en prime à la rénovation de l’habitat et en prime à l’embellissement des façades.

Les primes à l’environnement 

Les primes à l’environnement ont pour objectif de préserver l’environnement et incluent des primes d’isolation thermique, des primes d’énergie… Vous pouvez par exemple obtenir un Prêt Vert Bruxellois à taux zéro si vous souhaitez entreprendre des travaux afin de mieux isoler votre maison.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune afin de bénéficier d’autres primes.

Les primes dans la Région WALLONNE

La prime de réhabilitation 

Si vous souhaitez améliorer votre maison et qu’elle se situe dans la Région wallonne, vous pourriez être en mesure de bénéficier de la prime de réhabilitation. Celle-ci peut vous être attribuée si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre maison (électricité, toiture…). Vous devrez encore une fois répondre à certains critères et les travaux en question doivent faire partie d’une liste prédéfinie. La prime variera également en fonction de votre situation personnelle, c’est-à-dire le nombre d’enfants, les revenus imposables…

La prime de restructuration  

Une autre prime d’aide à la restructuration est également disponible et celle-ci vise davantage la transformation fondamentale d’un logement, comme par exemple une reconstruction ou une démolition partielle.

Si vous avez des questions, vous pouvez également vous adresser au Département du Logement de la Région wallonne où vous trouverez de plus amples détails et quelques exemples précis :

http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/Log/Pages/Aides/AP/Rehabilitation.asp 

Les primes en FLANDRE

La prime à la rénovation 

Si vous souhaitez développer la qualité de votre maison, la Région flamande propose une prime à la rénovation. Le montant ne dépasse pas 10 000 euros et représente généralement environ 25 % des factures du projet. Le dossier doit être présenté après les travaux, sous format électronique ou imprimé et la sélection s’effectue en fonction de vos revenus, du type des travaux ainsi que de votre habitation. Enfin, la prime ne sera attribuée qu’une seule fois tous les dix ans.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site suivant : http://www.flandre.be/fr/demenager-et-loger/prime-la-renovation 

La prime d’amélioration  

Le gouvernement flamand vous aidera également si vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration. La prime ne dépasse pas les 1 500 euros mais vous pouvez effectuer la démarche à trois reprises sur 10 ans.

La prime d’adaptation 

Cette prime concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et qui vivent dans une habitation qui ne convient plus à leur mode de vie en raison de leur condition physique et du vieillissement. Dans certains cas, il sera donc possible de bénéficier de primes afin d’installer des aides techniques et d’effectuer des travaux en vue de rendre l’habitation plus accessible. Elle sera accordée à condition de fournir les factures ainsi que des informations fiscales récentes. La prime se situera entre 600 et 1 250 euros. Vous trouverez davantage d’informations en cliquant sur le lien : http://www.flandre.be/fr/demenager-et-loger/prime-dadaptation

Peu importe l’endroit où se situe votre habitation en Belgique, de nombreuses primes vous sont proposées afin de faciliter vos travaux de construction et de rénovation. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les différentes primes auxquelles vous avez droit et d’entamer les démarches pour pouvoir en bénéficier.

 

Ce article vous a aidé? Partagez-le sur les réseaux sociaux pour vos proches! C’est gratuit comme lui 😉 Merci!

Comments are closed.