Choisir-Architecte-Coût

Quand faut-il faire appel à un architecte et à quel coût?

Choisir-Architecte-Coût

Vous souhaitez acheter un terrain afin de pouvoir y construire la maison dont vous avez toujours rêvé. Devez-vous faire appel à un architecte ? Comment peut-il vous aider à réaliser votre projet ? Combien cela vous coûtera-t-il ? Voici quelques informations qui vous aideront à déterminer si vous avez oui ou non besoin de solliciter l’aide d’un architecte.

Ce que dit la loi

D’après la loi et selon l’Ordre des Architectes : “Le recours a un architecte est obligatoire pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d’autorisation de bâtir (permis d’urbanisme, etc.).” Un permis d’urbanisme sera quant à lui nécessaire à partir du moment où vos travaux concernent la stabilité de votre maison (les plans initiaux, les murs porteurs…), l’aspect extérieur de votre habitation (ajout de fenêtres), l’affectation de votre construction (si vous souhaitez transformer un logement en commerce par exemple).

L’architecte supervise votre construction

La construction d’une maison est un processus complexe qui nécessite les compétences d’un architecte. Ce dernier interviendra tout d’abord au début de la conception du projet, c’est-à-dire lors de la réalisation des plans initiaux et du développement du dossier afin d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités locales. Il sera également d’une grande aide pour vous conseiller par rapport au choix du terrain, des types et des méthodes de construction. Il sera ensuite chargé de surveiller l’avancement du projet ainsi que l’exécution des travaux. En effet, la construction d’une maison est un processus complexe qui fait appel à de nombreux intervenants différents et votre architecte sera en mesure de gérer tous les différents acteurs de la construction de votre maison.

Comment déterminer les coûts?

En ce qui concerne les coûts, une norme déontologique permettait autrefois de déterminer les honoraires des architectes mais cette norme n’est plus appliquée. En effet, aujourd’hui, l’architecte est libre de fixer ses honoraires et vous pouvez donc négocier les tarifs directement avec lui. Cela signifie également que vous pourrez solliciter des devis auprès des différents architectes avec lesquels vous serez entré en contact. Il faudra donc être particulièrement attentif dans votre processus de sélection afin de trouver l’équilibre idéal entre le prix et la qualité souhaitée et de bien inclure le choix des honoraires dans un contrat. Il existe aujourd’hui plusieurs manières de déterminer les honoraires qui s’appliqueront :

Un pourcentage 

La première solution consiste à utiliser un pourcentage. En effet, l’architecte décide parfois de prendre un pourcentage du budget de construction. Ce chiffre tourne généralement autour de 5 à 10 % pour la construction et peut augmenter dans le cas de rénovations.

Un coût horaire 

Une autre solution souvent employée par les architectes consiste à se baser sur un coût horaire : l’architecte définit alors un taux horaire fixe et pourra vous fournir une estimation du nombre d’heures nécessaires en fonction de votre projet.

La superficie 

Le coût peut également être défini en fonction de la superficie de la maison et sera donc calculé en utilisant le nombre de mètres carré de votre habitation.

Le forfait

Enfin, l’architecte peut définir un forfait en vous proposant une estimation. Il s’agit souvent d’un forfait général car il est particulièrement difficile d’estimer le coût précis de chaque tâche, d’autant que chaque projet est différent. Ainsi, l’architecte se base sur les informations dont il dispose sur votre projet, estimant le nombre d’heures de travail et l’ampleur du projet. Il prend ainsi en compte les démarches administratives (demande de permis…), la gestion, le suivi de la construction afin de définir un montant forfaitaire pour l’ensemble du projet. Certains projets sont également payés par phases déterminées au préalable (un certain pourcentage au moment de l’obtention du permis d’urbanisme, un autre au moment de l’appel d’offres…)

Outil online d’estimation

Si vous souhaitez obtenir une estimation des honoraires, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site de l’ordre des Architectes. Vous aurez ainsi une meilleure idée des coûts à prévoir et cela devrait vous permettre de mieux orienter vos recherches. Voici le lien à consulter : http://www.ordredesarchitectes.be/fr-be/un-architecte-pour-mon-projet/outil-de-calcul 

 

En résumé

Lorsque vous avez sélectionné l’architecte qui convient le mieux à votre cas particulier, assurez-vous de bien consigner toutes les informations sur papier en détaillant bien les attentes, les délais et tous les coûts de votre projet.

Votre architecte joue un rôle particulièrement important et contribuera au bon développement de votre projet immobilier. Assurez-vous de prendre le temps de bien le choisir, car il doit maîtriser de très nombreuses compétences en raison de la variété des exigences nécessaires lors d’un projet de construction.

Cet article vous a été utile? Partagez le sur les réseaux sociaux pour ne faire profiter vos proches! C’est gratuit, comme lui 😉 Merci!

 

Comments are closed.