Maison-Ossature-en-bois

Les avantages d’une maison à ossature en bois

Maison-Ossature-en-bois

Vous souhaitez construire une maison et vous hésitez entre bâtir une maison traditionnelle ou choisir une alternative moins connue en construisant une maison en bois. Les maisons à ossature bois sont très répandues dans certains pays développés comme le Canada, les Etats-Unis… mais elles sont encore rares en Europe et souffrent même souvent d’une mauvaise réputation. En effet, on leur reproche souvent leur mauvaise qualité et leur aspect de “chalet”. Cependant, ce type de maison est de plus en plus prisé et connait un succès grandissant en Europe. Quels sont les avantages d’une construction en bois ? Quels sont les inconvénients ?

On a longtemps reproché aux maisons en bois de trop se rapprocher du style chalet, pourtant de plus en plus de propriétaires décident de se lancer dans la construction d’une maison à ossature bois. Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois offrent de grandes libertés en termes d’architecture, notamment car le bois ne constitue généralement que l’ossature et qu’il est possible de personnaliser l’extérieur à sa guise.

Les maisons à ossature à bois ont beaucoup d’avantages

Le bois a des propriétés isolantes bien supérieures au béton souvent utilisé dans la construction des maisons traditionnelles. L’isolation thermique est un atout important et permet notamment de réduire les factures d’énergie et d’augmenter le confort dans l’habitation. L’isolation acoustique est un autre avantage reconnu des maisons en bois.

L’empreinte écologique est par ailleurs très faible, en effet les maisons en bois consomment très peu de CO2. Le bois permet ainsi de lutter contre les gaz à effet de serre et les projets de construction sont donc écologiques et plus “propres”. De plus, le bois utilisé provient de forêts dont la gestion est très contrôlée, assurant ainsi la protection de l’environnement. La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestière) permet par exemple de garantir l’aspect durable du bois utilisé.

Les maisons en bois sont également très résistantes contrairement aux idées reçues. Le bois est particulièrement souple et robuste et est donc un matériau apprécié pour la construction d’habitation. Depuis des siècles, les charpentes ont été réalisées à partir de bois et sont réputées pour leur durabilité. Ce type de maison réagit d’ailleurs très bien aux chocs thermiques. Le bois utilisé est également traité et doit respecter de nombreuses normes afin de pouvoir être utilisé pour la construction d’habitation.

Cela peut surprendre mais les maisons en bois sont particulièrement résistantes au feu car les flammes consument ce matériau lentement et l’évolution du feu est plus facile à contrôler. Le bois transmet d’ailleurs beaucoup moins la chaleur que le béton ou l’acier et est également beaucoup moins toxique en raison de ses propriétés naturelles.

En ce qui concerne les coûts, les maisons en bois sont parfois moins chères que des maisons traditionnelles ou maçonnées. Les maisons préfabriquées ou en auto construction sont particulièrement économiques si vous avez de l’expérience dans le domaine de la construction et que vous pouvez prendre en charge l’assemblage de la structure vous-même. Les besoins en main d’œuvre sont également limités, ce qui permet de faire des économies importantes.

En termes de délais, la construction d’une maison en bois est relativement rapide, les délais tournent généralement entre 2 à 6 mois contrairement à certaines maisons traditionnelles qui prennent autour d’un an pour être terminées. Le montage de l’ossature peut se dérouler en seulement quelques jours ou quelques semaines, surtout avec les maisons préfabriquées à l’usine. Ce genre de construction se réalise à sec et il n’y a donc pas non plus de délais de séchage.

En ce qui concerne l‘entretien, vous devrez vous renseigner sur les différentes essences de bois afin de choisir celles qui correspondent le plus à l’environnement dans lequel vous vivez. Certaines façades nécessiteront plus d’entretien que d’autres, mais là encore, cela dépendra de votre choix de matériau.

Les maisons en bois facilitent également l’évolution de votre habitation et il est relativement facile d’ajouter des extensions ou de modifier la structure de la maison pour l’agrandir et l’adapter en fonction de vos nouveaux besoins, ce qui est beaucoup plus complexe avec les structures en béton.

 En résumé

En conclusion, les maisons en bois présentent de très nombreux avantages par rapport à des constructions plus classiques, que ce soit en termes de prix, de délai, de flexibilité, du respect de l’environnement ou encore du confort. Ce type de construction qui rencontre déjà un franc succès dans certaines parties du globe est de plus en plus apprécié en Europe. Il est donc recommandé de se renseigner davantage sur ce type d’habitation afin de définir s’il pourrait convenir à votre projet.

Comments are closed.