maison préfabriquée

Le concept de la maison préfabriquée, ses avantages et ses limites ?

maison préfabriquée

Le concept de la maison préfabriquée, ses avantages et ses limites ?

Vous souhaitez construire une maison et vous avez entendu parler d’une option plutôt récente qui consiste à acheter une maison préfabriquée ? Avant de vous lancer, voici quelques informations qui devraient vous aider à faire votre choix en toutes connaissances de cause. Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à un tel achat ?

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ?

Dans le cas d’une maison préfabriquée, parfois appelée maison en kit, tous les éléments de la structure de la maison sont pré-assemblés à l’usine pour ensuite être expédiés sur un site d’accueil où l’ensemble pourra être monté directement sur place. Les constructeurs se servent généralement de logiciels informatiques afin d’assister la création des plans. Les types de maisons préfabriquées sont nombreux (maisons, immeubles, hôpitaux, usine de production, écoles,…). Le succès de ce type de construction est assez récent mais il est plutôt fréquent en Amérique et se développe rapidement en Europe en raison des nombreux modèles actuellement proposés et de la qualité des matériaux. Dans ce domaine les constructions en acier, béton et ossature bois sont actuellement en essor. Ce type de maison est également particulièrement apprécié par ceux qui entreprennent des travaux d’auto-construction sans faire appel à l’aide d’un entrepreneur. En effet, l’assemblage de la maison est largement facilité, même si rien ne vous empêche de faire appel à un entrepreneur comme nous pour monter les éléments sur place.

Les avantages :

  • Le prix : les maisons préfabriquées sont de manière générale beaucoup moins onéreuses que les maisons dites traditionnelles. Grâce aux économies d’échelle et à l’aspect plus uniforme des éléments de construction, les entreprises peuvent jouer sur les quantités et ainsi faire baisser les prix. Cela n’empêche pas de faire du sur mesure. Le prix varie également en fonction des matériaux utilisés. Les coûts de main-d’œuvre diminuent également de manière significative et ce genre de projets laisse peu de place à des imprévus coûteux (ils sont par exemple moins dépendants des conditions météorologiques).
  • La rapidité : le processus est particulièrement rapide et la construction en usine et l’assemblage sur place peuvent s’effectuer en moins de 3 mois. La rapidité d’exécution du projet est donc un point à considérer.
  • La personnalisation : même si ce type de projet est moins adapté au sur mesure par rapport aux maisons plus traditionnelles où l’aide d’un architecte est souvent exigée pour la conception, les possibilités de personnalisation sont importantes et les options sont nombreuses, que ce soit pour les plans, les couleurs, les finitions… Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs styles qui correspondent à vos attentes particulières et même envoyer vos plans afin que le constructeur personnalise votre maison à l’entreprise. Renseignez-vous bien sur la flexibilité offerte par les entreprises que vous présélectionnez pour votre projet.
  • L’aspect environnementale/écologique : Le bois est un matériau durable généralement utilisé dans la construction de ces maisons et ses qualités isolantes (thermiques et acoustiques) permettent de faire des économies.

Les inconvénients :

  • Vous devez avoir un permis de construire avant de pouvoir débuter la construction en usine. En effet, vous devrez vous assurer de bien respecter certaines règles d’urbanisme en fonction du lieu de construction. Le terrain doit également être viable, tout comme dans le cas des maisons plus traditionnelles.
  • Certaines entreprises ne proposent que des modèles standard, il sera donc parfois préférable de rechercher une autre entreprise de maisons fabriquées qui propose davantage d’options.
  • Contrairement aux maisons traditionnelles, certain type de maisons préfabriquées perdent de la valeur au fil des ans. Assurez-vous de choisir les bons matériaux.
  • Le transport entre l’usine et le lieu final d’assemblage n’est pas toujours inclus dans les devis et cela représente un énorme coût qu’il faut bien sûr prendre en compte dès le départ.
  • Evitez les mauvaises surprises et assurez-vous bien d’obtenir tous les documents nécessaires (comme les plans, le détail des canalisations, les devis, les listes de matériaux…) auprès de votre vendeur. Vérifiez également la qualité des matériaux car chaque entreprise en propose des différents et vous devez donc vérifier cela en fonction des prix proposés.

Les maisons préfabriquées sont donc idéales si vous êtes intéressé par des délais plus courts, ou encore que vous souhaitez personnaliser votre maison à moindre coût, et cela tout en prenant en compte les exigences écologiques actuelles. En revanche, vous devrez être attentif à certains aspects administratifs et définir ce que vous recherchez sur le court et le long terme.

Comments are closed.