Evaluer-Budget-Rénovation

Comment évaluer le budget de vos rénovations

Evaluer-Budget-Rénovation

Si vous prévoyez d’effectuer des rénovations dans votre maison, il est essentiel d’évaluer le coût de cette initiative afin de déterminer si vous avez le budget nécessaire, si la rénovation est légalement autorisée ou structurellement viable…

Puis, même si paraît étonnant, les travaux de rénovation peuvent coûter généralement plus chers que les travaux de construction. En effet, les surprises sont généralement plus nombreuses car les travaux ont lieu sur un espace déjà construit et les ouvriers doivent donc s’adapter à des exigences bien précises.

Il est par ailleurs particulièrement difficile de donner une estimation du coût total de travaux de rénovation car chaque rénovation est différente et les tâches à effectuer sont diverses. En effet, vous pouvez rénover une petite pièce, une cave ou encore décider de restaurer une maison toute entière. Et la rénovation peut-être plus ou moins complexe. Il peut simplement s’agir de repeindre une façade, de poser du carrelage… alors que les grosses rénovations consistent à refaire l’isolation, rénover le toit, installer des aménagements extérieurs ou autres.

Quelle est l’ampleur de votre rénovation?

Vous pourrez donc commencer par déterminer l’ampleur de la rénovation. Il sera essentiel d’effectuer une liste des tâches à faire en donnant le plus de détails possibles et en définissant clairement vos attentes et vos envies, que ce soit pour la qualité, le type de matériaux, le style… Séparez bien le projet en plusieurs étapes comme par exemple la toiture, la plomberie… Vous pourrez vous baser sur certaines estimations et des classements afin de vous faire une idée du coût général de la rénovation que vous envisagez. Lorsque vous aurez une idée bien définie de ce dont vous avez besoin, vous pourrez vous renseigner auprès de professionnels afin d’obtenir plus de conseils et de bénéficier de leur expérience. Essayez d’obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer la qualité, les délais, les matériaux et ainsi disposer de plusieurs options pour votre projet de rénovation. En fonction de l’ampleur de vos travaux, vous devrez sûrement faire appel à un architecte, renseignez-vous bien auprès de vos proches afin de savoir s’ils peuvent vous recommander une personne de confiance. De la même façon, renseignez-vous auprès des entrepreneurs qui travailleront sur votre chantier afin de vous assurer de leurs qualifications et de leur professionnalisme.

Comment comparez-vous les prix?

La structure et les équipements feront partie des éléments les plus chers, mais les frais de main-d’œuvre représentent une partie importante des frais. Vous pourrez également comparer ces tarifs lors de votre sélection. Si vous avez un peu d’expérience, vous avez également une autre option qui consiste à vous occuper de certains travaux vous-même, notamment pour la démolition initiale de certains éléments, certains travaux de démontage ou encore de peinture, d’installations de cloisons ou autres.

Le site Livios.be propose de nombreux prix indicatifs en fonction de la nature de vos travaux. Pour les gros œuvres, vous y trouverez de nombreuses estimations, qu’il s’agisse de travaux de façade, d’isolation, de toiture. Pour les travaux techniques, vous pourrez vous faire une meilleure idée des prix pour les rénovations d’électricité, de chauffage, de ventilation… Vous trouverez davantage de détails en cliquant sur le lien suivant : http://www.livios.be/fr/extra/cherchez-et-trouvez/prix-indicatifs/ 

Quelle est votre marge de sécurité dans votre budget?

Lorsque vous prévoyez un budget, il est préférable d’être prudent et d’éviter les mauvaises surprises en prévoyant dès le début une petite marge de sécurité entre 5 et 10 % du budget total. En effet, en particulier dans le cas d’une rénovation, des frais imprévus peuvent apparaître et il est préférable de tenir compte de cette éventualité.

Pouvez-vous bénéficier de primes à la rénovation?

Prévoyez également le fait que vous pouvez bénéficier de primes à la rénovation en fonction de la région dans laquelle votre habitation se situe. De même, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA inférieur pour des travaux de rénovation sur certains types de bâtiments, comme ceux qui ont plus de 5 ans. Si vous effectuez des améliorations en terme d’énergie, vous pourrez profiter de réductions d’impôts. En effet, les Régions de Belgique sont disposées à vous aider si vous décidez de mieux isoler votre habitation ou d’opter pour un double vitrage qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

N’êtes-vous pas en train de brûler les étapes?

Rénover sa maison peut-être une aventure très agréable et enrichissante mais cela représente beaucoup de travail et des coûts importants. C’est pourquoi il est essentiel de suivre toutes les étapes nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est crucial de planifier le projet de rénovation en profondeur, tout comme de s’entourer de professionnels qualifiés qui sauront vous conseiller et respecter vos exigences. Assurez-vous également de bien comparer les devis avant de vous lancer.

 

 

Cet article vous a été utile? Partagez-le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches! Merci 😉

Comments are closed.