onstruire-sa-maison-budget- prix

Construire sa maison, oui mais à quel prix ?

onstruire-sa-maison-budget- prix

Construire sa maison: Le coût moyen par type de maison

Après avoir effectué les démarches nécessaires afin de déterminer le genre de terrain qui vous convient, vous pouvez passer au stade de la sélection de la maison en elle-même. Tout comme pour le choix préalable du terrain, vous aurez de nombreuses options pour construire votre maison et vous pourrez ainsi la choisir parmi plusieurs types.

Chaque type de maison offrira des prix et des options différentes, c’est pourquoi le coût de la construction peut varier significativement en fonction du style, du nombre d’étages, des exigences énergétiques, des besoins en main d’oeuvre, des raccordements aux réseaux (électricité, eau…), des matériaux, des aménagements… De nombreux frais peuvent également s’ajouter en fonction de vos choix personnels (cuisine sur mesure, équipements modernes, aménagement d’une cave…). Il ne faut pas non plus oublier de tenir compte de la TVA ainsi que de l’emplacement de votre nouvelle maison…

En règle générale, vous devriez être en mesure de construire une belle maison en comptant environ 1 000 euros au mètre carré mais cela ne représente qu’une moyenne. En effet, les options sont nombreuses et l’éventail des prix est assez large. Vous pourrez choisir entre plusieurs types de maison comme par exemple les constructions en bois ou maçonnées. Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui devraient vous éclairer sur les prix moyens actuellement proposés sur le marché.

 La maison en bois

En choisissant l’option d’une maison en bois, vous pourrez choisir entre trois options, parmi lesquelles la remise clé en main, la maison en kit et enfin l’auto-construction. Dans ces deux derniers cas, vous prenez en partie ou complètement en charge la construction de votre maison. Le prix au mètre carré sera donc moins élevé et tournera autour de 600 à 1 200 euros. Cependant, vous devrez également investir beaucoup de votre temps et être apte à gérer toutes les différentes étapes de construction (en particulier dans le cas de l’auto-construction). Cette option est donc particulièrement économique mais cela ne signifie par pour autant qu’elle convienne à tout le monde.

En choisissant l’option clé en main, vous pourrez limiter votre charge de travail en déléguant les nombreuses tâches à un constructeur professionnel qui sera en mesure de s’en occuper pour vous. Le prix au mètre carré sera donc supérieur à celui d’une maison en kit ou en auto-construction et variera ainsi entre 1 200 et 1 500 euros.

La maison traditionnelle

Dans le cas d’une maison traditionnelle que l’on appelle également souvent une maison maçonnée, les prix tournent autour de 1 200 euros au mètre carré. Si vous cherchez à économiser davantage, il peut être intéressant de préférer une maison maçonnée industrielle car le prix au mètre carré sera généralement inférieur et tournera autour de 1 000 euros.

La maison en kit

Si vous optez pour la construction de votre maison en choisissant une maison prête à finir, vous serez en mesure de faire d’importantes économies, pouvant aller jusqu’à 50 % du prix de certains types de maison. En effet, le prix moyen au mètre carré peut descendre jusqu’à 300 euros. Ainsi, la construction sera d’abord prise en charge par un constructeur qui s’occupera de tous les gros travaux, allant des fondations au toit, mais vous serez ensuite en charge des finitions et de certaines tâches relatives aux peintures, à l’électricité, à l’isolation…

En d’autres termes, l’acheteur prend en charge le second œuvre, ce qui peut créer un avantage financier important en fonction de la formule choisie. De plus, vous pourrez profiter de plus de liberté car vous serez en charge de la personnalisation de votre maison. Attention cependant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir effectuer les finitions sur une maison et il faut donc avoir de nombreuses compétences et connaissances techniques afin d’effectuer les travaux soi-même. Il s’agit d’un processus qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie et c’est donc à vous de déterminer si les économies monétaires en valent la peine.

Pour conclure, avec un prix au mètre carré pouvant varier entre 300 et plus de 1 500 euros, les options par types de maison sont manifestement nombreuses et vous aurez ainsi la possibilité de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos priorités et de votre budget.

ConstructionMaison.be

No comments yet.

Laisser un commentaire