Construire-sa-maison-prix

Construire sa maison: l’entrepreneur ou l’auto-construction ?

Construire-sa-maison-prix

Privilégier l’auto-construction ou faire appel à un entrepreneur ?

Construire une maison est un travail d’équipe, il est donc essentiel de savoir bien s’entourer et dans certains cas de savoir déléguer la plupart, voire la totalité des tâches à des professionnels. Il est indispensable de déterminer dès le début le niveau d’implication que vous souhaitez avoir, principalement en fonction de votre expérience dans le domaine de la construction, ainsi que du temps et de l’argent que vous souhaitez investir dans votre projet.

Il n’est pas toujours évident de choisir, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques-uns des éléments les plus importants dont vous devez tenir compte afin de prendre une décision éclairée et de construire la maison dont vous avez toujours rêvé.

Le temps

Si vous décidez d’investir du temps dans la construction de votre habitation et que vous avez une idée bien définie de la maison que vous souhaitez construire, il peut être intéressant de vous lancer dans un projet d’auto-construction car il vous sera plus facile de gérer et de contrôler le déroulement de votre projet.

Attention cependant, en plus de prendre beaucoup de temps, un projet d’une telle envergure demande beaucoup d’énergie et de motivation. Ainsi, si vous êtes pris par le travail ou par votre famille et que le temps vous manque, il sera plus intéressant de faire appel à un entrepreneur, celui-ci vous permettra de limiter le temps que vous passez à travailler sur le projet. Faire appel à un entrepreneur nous amène donc à considérer un deuxième facteur : le coût.

Le coût

Faire appel à un entrepreneur est souvent synonyme d’un coût plus élevé. En effet, vous le sollicitez afin de bénéficier de son expertise et d’économiser votre temps.

Pourtant, construire sa maison soi-même n’est pas forcément une solution économique. Certes, vous faites des économies en prenant en charge certaines tâches mais vous n’aurez pas nécessairement les compétences techniques d’un constructeur professionnel. De plus, les coûts pourront plus facilement être dépassés en raison de ce manque d’expérience.

L’expertise

Dans le cadre de l’auto-construction, il est essentiel de bien planifier les nombreuses étapes afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience et de compréhension du projet afin de prévoir les bons délais et les bons tarifs. De plus, il sera nécessaire d’avoir de bons contacts professionnels pour mener le projet à terme en toute sérénité. Il faut par exemple s’assurer que les sous-traitants possèdent les qualifications nécessaires et il n’est pas toujours évident de trouver des travailleurs compétents. Des problèmes peuvent également survenir si vos connaissances techniques sont limitées et que vous n’êtes pas en mesure de contrôler le travail des équipes que vous avez choisies. Les prix et les délais peuvent ainsi vite s’accumuler si vous ne comprenez pas correctement les tenants et les aboutissants d’un projet de construction.

Avant de se lancer dans un projet d’auto-construction, il est également important de noter qu’il y a toujours des surprises, des accidents et des délais lorsque vous souhaitez construire votre maison. Il faut donc être en mesure de régler ces problèmes soi-même.

De plus il est parfois difficile de trouver les bonnes équipes en raison des emplois du temps chargés des sous-traitants et de leurs collaborations avec des entrepreneurs. Ces derniers proposent également des garanties et sont couverts par des assurances, ce qui est un autre point à considérer avant de se lancer dans un projet d’auto-construction.

Faire appel à un entrepreneur permet d’assurer un certain niveau de qualité, de limiter le processus de recherches en bénéficiant du carnet d’adresses bien établi de l’entrepreneur et ainsi d’être rassuré au cours d’un processus généralement long et où la qualité est clé. Si vous avez besoin d’obtenir un prêt, le processus sera également facilité. En effet, les banques sont parfois réticentes à fournir des prêts à des auto-constructeurs car leurs projets peuvent sembler plus risqués.

Cependant, en choisissant un entrepreneur, vous deviendrez aussi dépendant de ses partenaires, ce qui peut-être synonyme de contraintes. Si vous avez une idée bien précise de la maison de vos rêves, il faut être attentif à choisir des partenaires qui sauront vous écouter et s’adapter à vos besoins, que ce soit au niveau des plans initiaux, de la construction elle-même, des délais ou encore de vos exigences écologiques.

Ainsi, c’est à vous de déterminer le pour et le contre de tous ces différents aspects et de définir si vous souhaitez mettre la priorité sur les délais, la prise de décisions, l’argent…

 

ConstructionMaison.be

No comments yet.

Laisser un commentaire