delai-de-construction pour construire sa maison

Construire sa maison : la durée de construction

Construire sa maison: Qu’est-ce qui peut influencer ce délai ?

delai-de-construction d'une maison

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous décidez de construire une nouvelle maison, il est essentiel de bien tenir compte de certains critères. Des aspects tels que le prix, le type de terrain et d’habitation sont fondamentaux mais la durée de construction et les délais doivent également être pris en compte.

En effet, la construction d’une maison est un processus particulièrement complexe car il implique de faire appel à de nombreux types de travailleurs différents (permis, préparation du terrain, gros œuvres, électricité, aménagements…). Certaines étapes sont plus longues que d’autres comme par exemple les travaux de maçonnerie ou les gros-œuvres qui prennent généralement plusieurs mois. Certaines étapes peuvent être réalisées en parallèle alors que d’autres sont interdépendantes les unes des autres et ne peuvent donc commencer que lorsque certaines étapes sont terminées. Il est par exemple impossible de commencer sans le permis et de commencer les finitions tant que les seconds œuvres ne sont pas terminés. Un petit retard au niveau d’une seule étape peut se répercuter sur le reste du projet et entraîner de plus lourdes conséquences en termes de temps mais aussi de coûts. Une demande de permis peut prendre plusieurs mois et varie en fonction de la commune.

Du fait de ces nombreuses étapes au cours d’un projet de construction, il est donc particulièrement difficile de déterminer des délais de construction avec précision.

Il faut également tenir compte de certains aspects que l’on ne peut pas toujours contrôler. Un chantier comme la construction d’une maison est souvent source d’imprévus, que ce soit au niveau d’évènements inattendus, de problèmes de livraison, d’accidents de chantier, des conditions météorologiques … En ce qui concerne ces dernières, il est par exemple essentiel de prendre en compte les risques de pluie, de neige ou encore de gel qui ralentiront les travaux, entraînant parfois des retards importants. N’oublions pas les problèmes adminsitratifs de permis ou encore  le recours de voisins.

Attention à ne pas confondre certains problèmes ponctuels « inévitables » avec des délais dus aux travaux fournis par des entreprises peu expérimentées ou qui ne considèrent pas la qualité de votre maison comme une priorité.

Il est primordial de bien choisir les personnes et les entreprises avec qui vous souhaitez travailler afin de construire votre maison. Ce processus doit être effectué avec soin et dépend de vos attentes personnelles. Si vous décidez de choisir une entreprise en raison de sa réputation, il sera préférable de se fier aux conseils fournis et à l’expérience de l’entreprise. Elle sera en mesure de vous proposer les délais les plus adaptés pour un résultat optimal.

Si vous préférez vous occuper de la construction de votre maison vous-même, il sera nécessaire de bien organiser la chronologie du processus de construction. Pour cela, vous devez avoir un minimum de connaissances et d’expérience dans le domaine de la construction en raison de la complexité et des spécificités d’un projet d’une telle envergure.

En revanche, si vous n’êtes pas particulièrement attiré par l’idée de vous occuper de tous ces aspects et que votre expérience est limitée, il pourrait être intéressant de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller. La construction clé en main sera donc une option idéale. En effet, elle vous permet généralement de profiter de l’expérience de constructeurs professionnels, tout en bénéficiant de meilleurs délais. De plus, ces entreprises ont généralement déjà établi de nombreuses relations avec des travailleurs auxquels elles font confiance et profitent par ailleurs d’économies d’échelle. Les démarches et l’implication de l’acheteur sont ainsi limitées dans une certaine mesure. Il s’agit donc d’une solution idéale pour obtenir une maison de bonne qualité et dans des délais raisonnables.

D’autres entreprises peuvent proposer des options différentes en faisant varier les prix et les délais mais il faut toutefois rester prudent. En effet, lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle maison, la priorité doit être portée sur la qualité plutôt que sur la rapidité d’exécution.

Les délais varient également en fonction du type de maison. Une maison en bois prend généralement moins de temps à construire qu’une maison traditionnelle.

Il n’est pas non plus recommandé de définir des délais trop courts car cela pourrait être une source de pression et de stress pour les travailleurs et vous-même. Le travail pourrait être bâclé ou certaines exigences ignorées afin de pouvoir respecter les délais. Au lieu de cela, il est préférable de déterminer les différentes contraintes et d’en tenir compte lorsque vous fixez les délais.

Tous ces aspects doivent donc être considérés lorsque vous déterminez les délais de construction de votre maison. Il est essentiel de bien prévoir le déroulement des différentes étapes de construction, en respectant vos exigences et celles des entreprises que vous sollicitez, tout cela en tenant compte des délais habituels et des imprévus.

ConstructionMaison.be

No comments yet.

Laisser un commentaire