Prix m² construction de sa maison

Construire sa maison : estimer les coûts des différents postes

Prix m² construction de sa maison

Réflexion sur les différents postes et leurs coûts :

Quel est le prix moyen des installations électriques au mètre carré ? Entre 80€ et 100€.

Lorsque vous avez décidé de construire votre maison et que vous êtes arrivé au stade de planification de la construction de vos installations électriques, il peut être intéressant d’étudier les différentes options en fonction de leur coût. Quelle est la différence de prix entre les différentes installations ? Quels prix prévoir au mètre carré ? Quel fournisseur choisir ?

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux analyser les coûts d’une telle installation, ainsi que les différentes étapes à suivre.

Le coût d’une installation complète en électricité dépend généralement de la superficie de votre habitation. Il est difficile de donner une réelle estimation car de nombreux paramètres entrent en jeu comme par exemple le type de matériel, la localisation (en ville ou à la campagne), l’entreprise que vous choisissez (en raison des prix inférieurs qu’elle propose ou au contraire de la meilleure qualité de ses services)… Le coût variera aussi en fonction de vos besoins et de vos exigences notamment en termes d’appareils et d’équipements. Le nombre de points lumineux nécessaire dans une maison peut parfois surprendre et les coûts s’accumulent très rapidement.

Cependant, il est tout de même généralement possible d’estimer le coût d’une installation électrique réalisée par un professionnel en multipliant simplement le nombre de mètres carré de l’habitation par 80 à 100 euros (hors-taxes). Il est important de noter qu’il s’agit bien d’une moyenne mais celle-ci représente une bonne estimation sur laquelle vous pouvez vous baser avant d’approfondir vos démarches de devis et vos recherches.

Ainsi, si la superficie de votre habitation est de 100 mètres carré, il vous suffit de multiplier ce chiffre par 80 et 100 afin d’obtenir une fourchette de prix. Le coût des travaux électriques sera alors situé entre 8 000 et 10 000 euros, auxquels il faudra également ajouter les coûts liés à la main d’œuvre et les taxes.

Comme mentionné ci-dessus, il est important de tenir compte de la main d’œuvre. En effet, celle-ci représente un coût important à ne pas négliger car la plupart des professionnels prennent environ 40 euros de l’heure, hors taxes. Il faudra bien sûr déterminer avec soin la charge de travail prévue par l’électricien et le degré de qualité que vous attendez de lui.

Quel est le prix moyen du sanitaire au mètre carré ?

En ce qui concerne les équipements sanitaires, vous pouvez vous baser sur certaines estimations en fonction de la surface au sol. De plus, si vous prévoyez d’inclure beaucoup d’appareils dans votre salle de bain, les coûts vont rapidement et logiquement augmenter. En effet, le coût variera en fonction du nombre d’appareils car les conduites sanitaires seront multipliées, tout comme les heures de travail. Vous pourrez par exemple compter entre 150 et 600 euros pour une douche dans votre salle de bain en fonction de sa taille (une dizaine ou une vingtaine de mètres carré). Le lien ci-dessous vous permettra de vous faire une meilleure idée des prix en fonction du matériel que vous désirez inclure dans votre habitation, que ce soit pour les sanitaires, les installations électriques ou encore le chauffage.

Dans les 2 cas

Les variations au niveau du prix dépendent également de l’entreprise à laquelle vous ferez appel, il est donc conseillé de bien se renseigner et éventuellement de demander plusieurs devis différents afin de pouvoir vous faire une meilleure idée des possibilités en terme de prix, de qualité et de délais. Si vous faites déjà appel à un constructeur professionnel, celui-ci pourra vous assister et vous faire profiter de ses contacts afin de vous aider à trouver le sous-traitant idéal, assurant ainsi une prestation de qualité optimale tout en évitant les mauvaises surprises.

 

Pour une liste exhaustive des prix la construction de sa maison voir cette page : http://www.immoweb.be/fr/maison-a-construire-batir-renover/article/prix-des-sanitaires-du-chauffage-et-de-l-electricite.htm?mycurrent_section=build&artid=4072

,

No comments yet.

Laisser un commentaire