Bien-choisir-son-architecte

Comment bien choisir son architecte?

Bien-choisir-son-architecte

Comment bien choisir son architecte ?

Si vous souhaitez construire une maison et que vous avez une idée bien précise en tête pour la conception et le design, vous pourrez faire appel à un architecte afin qu’il vous aide à réaliser la maison de vos rêves. Une collaboration réussie est essentielle pour obtenir le meilleur résultat possible. Vous pouvez en premier lieu vous renseigner autour de vous, au cas où une de vos connaissances puisse vous recommander un architecte compétent. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors effectuer quelques recherches afin de trouver la perle rare.

 

Mais comment bien choisir son architecte et par où commencer ? Vous trouverez dans cet article quelques indications sur le rôle d’un architecte et les nombreuses qualités dont il doit disposer.

 

1. Une bonne entente

Dès votre première rencontre avec un architecte, vous devriez pouvoir déterminer quel genre de personne il/elle est. La relation avec votre architecte doit pouvoir se développer sur le long terme et vous devez être en mesure de collaborer facilement ensemble. Vous devez donc vous assurer d’être à l’aise afin de pouvoir expliquer facilement votre vision et les aspects que vous souhaitez inclure dans votre projet de construction. En effet, même si la réputation d’un architecte n’est plus à faire, il est quand même essentiel de bien s’entendre avec lui et de lui faire confiance. Un architecte ne se contente pas d’établir des plans et de surveiller le chantier, il s’occupe généralement d’obtenir le permis d’urbanisme, d’estimer les divers coûts, de vous conseiller mais il est aussi le principal interlocuteur entre vous et les différents intervenants sur le projet… Vous aurez donc tout intérêt à tisser une relation de confiance mutuelle.

2. La proximité du chantier

Il est également préférable de choisir un architecte qui habite à proximité pour des raisons évidentes de logistique et d’organisation. Tout d’abord, cette proximité sera un atout au début du projet, lorsque vous aurez besoin de vous rencontrer régulièrement afin d’établir les plans et de mettre le projet en route. De plus, il est toujours préférable de limiter les heures de trajet et plus votre architecte vivra à proximité de votre chantier, plus il sera enclin à venir le surveiller une fois lancé, ce qui est un vrai gage de succès.

3. Comparez

Les architectes

Si vous avez de la chance, un membre de votre famille ou un proche a déjà eu recours aux services d’un architecte et a été satisfait de ses services par le passé. Vous pourrez ainsi suivre cette piste en fonction de leurs recommandations. Vous pourrez également vous renseigner auprès de nombreux architectes en consultant des magazines spécialisés ou en vous rendant à divers salons d’architecture. Vous pourrez ainsi découvrir et étudier leurs œuvres et ensuite décider si cela vaut le coup d’entrer en contact avec eux.

Leur réalisations passées

Si vous trouvez un architecte dont le style vous plait, il est bien sûr recommandé de s’assurer de son professionnalisme. Vous pourrez alors lui demander des références, rendre visite à certains de ses anciens clients afin de poser des questions sur leur collaboration et parfois même vous rendre directement sur les lieux de ses travaux. Vous serez ainsi en mesure de voir si ses réalisations correspondent vraiment à votre propre projet en termes de style, de budget… En effet, de nombreux architectes se spécialisent sur certains styles de construction et vous pourrez ainsi constater vous-même si le style proposé vous convient, même si chaque projet est bien sûr différent et unique. Certains architectes sont par exemple davantage orientés sur des constructions contemporaines alors que d’autres sont plus classiques.

Leurs devis

Si vous parvenez à présélectionner plusieurs architectes avec qui vous envisagez de travailler, vous pourrez ensuite comparer les devis. En effet, le coût reste un aspect important à considérer et il est essentiel de surveiller les différents honoraires proposés. Renseignez-vous bien sur les honoraires moyens en fonction de votre projet afin de savoir immédiatement si les tarifs proposés sont particulièrement élevés ou bas. Assurez-vous également que votre architecte souscrive bien aux assurances nécessaires.

 

Une fois votre choix fait, votre architecte pourra commencer par vous proposer une étude de faisabilité, lancer les premières démarches administratives et vous présenter des options qui répondent aux attentes que vous aurez exprimées au cours des premières rencontres.

 

Cet article vous a été utile? Partagez-le sur les réseaux sociaux pour aider vos proches! C’est gratuit comme lui 😉 Merci!

 

Comments are closed.