Maison-Passive-Avantages-Inconvénients

Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison passive?

Maison-Passive-Avantages-Inconvénients

Comme tous les types de construction, les maisons passives offrent certains avantages mais certains inconvénients doivent également être pris en compte. Si vous envisagez de construire une maison passive et que vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez dans cet article quelques réponses qui vous permettront de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la construction d’une maison passive. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause et ainsi définir si ce type de maison convient à votre projet et vaut le coup d’y investir du temps et de l’argent.

Les maisons passives offrent de très nombreux avantages

 Un des principaux avantages concerne les factures d’énergie qui peuvent être réduites de 80 voire 90 % dans une maison passive en comparaison avec des maisons plus traditionnelles. En effet, grâce à l’isolation et à la conception de la maison, il n’est pas nécessaire d’investir dans un système de chauffage complexe, coûteux et polluant. Si la conception de la maison est bien réalisée, un simple chauffage d’appoint doit suffire. D’après le Vade-mecum en vigueur, les besoins en énergie pour le chauffage ne doivent d’ailleurs pas dépasser [15 kW.h/(m2.an)]. De plus, la maison n’a pas besoin de dépendre d’appareils susceptibles de tomber en panne et est donc beaucoup plus autonome. La température est également plus constante et les systèmes de ventilation permettent d’assurer l’homogénéité et la pureté de l’air ambiant dans toute la maison. De la même façon, même en été, la maison reste fraîche sans avoir recours à un système de climatisation, lui aussi coûteux et encombrant.

 En plus de l’isolation thermique qui permet des économies d’énergie significatives, l’isolation acoustique est également un atout important. Ces deux aspects permettent d’améliorer le confort général de votre habitation.

 En termes d’environnement et d’écologie, les émissions de gaz à effet de serre, comme par exemple le CO2, sont diminuées et l’impact d’une maison passive sur l’environnement est minime. Aujourd’hui, les normes et les règlementations sur la consommation d’énergie se multiplient et prennent de plus en plus d’importance au sein des préoccupations immobilières ou autres. En construisant une maison passive, vous prenez donc les devants en évitant ainsi d’avoir à effectuer des rénovations plus tard.

Les maisons passives présentent également quelques inconvénients

 Le coût initial d’une maison passive est élevé par rapport à une maison plus classique (environ 10 à 15 % plus chère). En effet, l’installation des cloisons isolées, du triple vitrage, des systèmes de ventilation et autres peuvent atteindre un coût important et il n’est pas toujours évident de disposer de l’argent nécessaire pour un investissement de cette taille. Cependant, certaines estimations indiquent que cet investissement initial est amorti au bout d’une dizaine d’années. À partir de ce moment-là, les économies réalisées au quotidien sont vraiment importantes.

 Une maison passive exige une conception parfaite. L’objectif ultime de la maison passive n’est pas respecté et l’investissement n’est plus viable s’il reste des ponts thermiques et que la température ne parvient pas à être régulée comme prévu. Il faut donc s’assurer dès le début que la construction de la maison soit bien efficace. Les entreprises qui proposent des maisons passives sont encore rares en raison de la nature relativement nouvelle des maisons passives. Ainsi, les connaissances et les techniques sont encore récentes. L’offre est donc plutôt limitée, ce qui explique également les coûts plus élevés.

De plus, pour construire une maison passive, il faut respecter de nombreuses normes et exigences, ce qui s’avère parfois difficile à réaliser. Il est par exemple difficile de profiter de l’énergie solaire en ville lorsque certains bâtiments environnants font de l’ombre sur les bâtiments plus bas. Il faut donc parfois effectuer certaines modifications afin de compenser ce manque d’énergie solaire. De plus, la végétation aux alentours a parfois du mal à se développer et à s’adapter en raison de l’orientation du bâtiment, de sa forme…

Les avantages des maisons passives l’emportent!

Malgré ces inconvénients, les maisons passives semblent offrir beaucoup plus d’avantages sur le moyen et le long terme. En effet, même si le coût initial peut sembler important, il peut être intéressant d’investir dans ce type de construction moderne. Grâce à une installation efficace, vous pourrez économiser beaucoup d’énergie, un avantage important au niveau économique mais également écologique, tout cela en profitant d’un meilleur confort à la maison. Ainsi, c’est à vous de définir si l’investissement vaut le coup en fonction de vos propres convictions en termes d’écologie et d’environnement, de votre budget et du niveau de confort souhaité.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches! Merci 😉

Comments are closed.