Extension-Agrandir-Mezzanine-Maison-Toit

6 idées d’extension pour agrandir votre espace de vie

Extension-Agrandir-Mezzanine-Maison-Toit

6 idées d’extension pour agrandir votre espace de vie

Si vous vous sentez à l’étroit chez vous et que vous ne souhaitez pas déménager dans une habitation plus spacieuse ou que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez envisager d’ajouter quelques mètres carrés à votre habitation en construisant une extension. Pour cela, vous devrez prendre en compte certains critères, comme par exemple le type de terrain et le type de construction que vous possédez, votre budget, les exigences administratives de votre commune…

Il existe de nombreuses façons d’agrandir sa maison mais il n’est pas toujours évident de savoir comment optimiser la superficie de son habitation sans pour autant trop empiéter sur le reste du terrain. Quelles sont les formes d’extensions disponibles afin d’augmenter la surface habitable de votre maison ? Vous trouverez ci-dessous des détails sur les nombreux types d’extensions disponibles.

1) Aménager des pièces préexistantes

Si vous devez respecter certaines contraintes et que votre terrain ou votre budget ne vous permettent pas d’entamer des travaux de construction, il est possible d’aménager les combles de votre habitation. Ces espaces, comme par exemple les greniers, sont généralement utilisés pour stocker des affaires mais sont parfois vides et complètement inutilisés. En aménageant ces espaces, vous pourrez ainsi étendre la partie habitable de votre maison en créant une chambre, un bureau ou une autre pièce, et cela en limitant les investissements et les travaux. De la même manière, vous pouvez aménager un sous-sol, une cave ou encore un garage. Dans certains cas, les travaux seront très importants (vous devrez renforcer les façades ou encore le plancher, installer un escalier…) alors que dans certains cas, il vous suffira d’effectuer des travaux limités comme l’isolation des murs par exemple. Il s’agit d’une solution relativement simple vous permettant de profiter d’une chambre supplémentaire ou d’un espace de jeux pour les enfants. Vous pouvez également envisager d’abattre des cloisons mais vous devrez faire attention de ne pas détruire un mur porteur, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur la stabilité de votre habitation.

Si l’aménagement des pièces ne vous convient pas ou ne vous permet pas d’ajouter suffisamment de superficie à votre habitation, vous pouvez envisager la construction d’une aile supplémentaire.

2) Construire une aile ou un module supplémentaire

Pour cela, vous devrez ajouter un module sur une partie de votre terrain. Vous avez de nombreuses options et vous pourrez par exemple bâtir une petite aile en utilisant le même matériau que l’habitation principale ou alors jouer sur la rupture. Vous pourrez également envisager de construire une véranda qui permettra d’augmenter la superficie de votre habitation en donnant un accès sur votre jardin.

3) Surélever le toit

Si vous manquez de place et que vous ne souhaitez pas réduire la taille de votre terrain ou de votre jardin, vous avez la possibilité de développer l’habitation en hauteur. Vous pouvez ainsi surélever le toit, en augmentant ainsi son volume habitable grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire. Cependant, ce processus est très complexe et coûteux, vous aurez obligatoirement besoin de faire appel à des professionnels. De plus, les fondations et les murs doivent être suffisamment solides pour compenser la charge ajoutée. On privilégiera ainsi des matériaux plus légers pour la construction de ce nouvel étage.

 4)  Créer une dépendance

 Si votre terrain le permet et est suffisamment grand, vous pouvez construire une petite maison indépendante. Cette solution peut s’avérer assez coûteuse car elle peut impliquer de devoir relier la dépendance à la maison principale (électricité, plomberie…).

5) Bâtir une terrasse couverte

La terrasse permet d’offrir plus d’espace d’habitation tout en profitant du jardin. Vous pourrez y installer un salon et certaines dispositions peuvent être prises afin de pouvoir en profiter même en hiver.

6) Construire une mezzanine

Si l’espace vous manque et que votre terrain ne permet pas de développer l’habitation à l’extérieur, vous avez la possibilité de créer une mezzanine à condition de disposer des plafonds suffisamment hauts. Vous pourrez ainsi vous inspirer du mode duplex pour profiter au maximum de l’espace de votre maison.

D’autres solutions consistent à installer des façades en verre, des vérandas encastrées ou encore des passerelles extérieures.

Il est également essentiel de s’occuper de toutes les formalités administratives en vous renseignant auprès des services de l’urbanisme de votre commune. En effet, vous aurez besoin de respecter les plans d’occupations des sols et d’obtenir des autorisations dans le cas de nombreux projets d’agrandissement (couleurs, formes, distance avec les voisins…).

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou à un spécialiste qui pourra vous conseiller en fonction de votre habitation et de votre terrain. Vous avez donc un nombre important d’options afin de répondre à vos envies de développement, peu importe la taille de votre terrain ou de votre habitation. Les options en termes de coûts sont également variées. Renseignez-vous également sur les aides proposées pour certaines rénovations en fonction de la région où vous habitez.

Cet article vous a rendu service? Partage-le sur les réseaux sociaux pour aider vos proches! Merci 😉

Comments are closed.